Aujourd’hui, nous vivons dans un monde interconnecté où la collecte d’informations et les échanges numériques explosent.. la cybersécurité en entreprise devient dès lors, un des plus gros défis.

En effet, la transformation numérique a fait naître de nouveaux risques élevés, difficiles à gérer par l’entreprise et cette évolution technologique a permis aux cybercriminels d’élargir de façon exponentielle leur surface d’attaque, ciblant un public plus large et diversifié. 

De plus, le monde professionnel est de plus en plus touché…L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a constaté une hausse de 255 % des attaques par rançongiciel (ou ransomware) contre les organisations françaises en 2020 par rapport à 2019.

*Un rançongiciel est un logiciel conçu pour « prendre en otage » les données d’une entreprise ou d’un individu, à qui les cybercriminels demandent ensuite de s’acquitter d’une rançon pour récupérer les données en question.

Une stratégie de cybersécurité s’impose, et la sensibilisation des collaborateurs à ce sujet est primordiale !

Quelles sont les différentes menaces à la cybersécurité en entreprise, les conséquences qui en découlent, les pratiques à mettre en place et l’importance de la sensibilisation des collaborateurs ?

Découvrez avec nous 10 bonnes pratiques importantes à utiliser pour faire face aux cyber attaques en entreprise !

cybersécurité en entreprise

Les différentes menaces à la cybersécurité en entreprise

Les menaces peuvent être multiples et sont souvent représentées par des attaques externes. Celles auxquelles les entreprises sont souvent confrontées sont : le phishing, le malware et le ransomware.

Le phishing 

Le phishing ou l’hameçonnage est un cybercrime qui consiste à utiliser de faux mails, sites Web et messages textes incitant la victime à révéler des informations personnelles ou corporatives confidentielles, utilisées par la suite par des criminels pour des vols d’identité. Cette technique est également utilisée pour rendre les ordinateurs vulnérables à l’injection d’un logiciel malveillant. 

Le malware

Un malware, ou logiciel malveillant, désigne une variété de logiciels intrusifs utilisés par les hackers pour s’introduire dans le réseau informatique d’une société et soustraire des informations sensibles. C’est une attaque au virus informatique qui peut paralyser le système d’information de l’organisation concernée. 

Le ransomware

Le ransomware ou le rançongiciel est quant à lui un outil employé pour gagner de l’argent. Il se présente sous la forme d’un logiciel malveillant ou virus qui bloque l’accès à l’ordinateur ou à ses fichiers et réclame à la victime le paiement d’une rançon pour en obtenir de nouveau l’accès.

Néanmoins, un grand nombre de risques quotidiens peuvent provenir de l’entreprise même. En effet, on peut retrouver des fuites de la part des employés qui, de façon intentionnelle ou non, peuvent révéler des informations sensibles. Les négligences humaines doivent être prises en considération !

Les risques liés à la cybersécurité en entreprise

“À elles seules, les violations de données ont pour conséquence la perte ou le vol de plus de 4,4 millions de blocs de données par jour dans le monde entier.” (Selon MagazineFrance)

De ce fait, les cyberattaques peuvent être lourdes de conséquences pour les entreprises, entraînant un ralentissement, voire même une interruption de l’activité. Parmi celles-ci on retrouve :

  • Une perturbation de la production pendant une période significative, dans 21 % des cas
  • Une compromission des informations, des processus ou des savoir-faire de l’entreprise, qui doivent par conséquent être réadaptés, en partie ou complètement (14%) 
  • Une indisponibilité du site web de l’entreprise visible par les clients, pendant une période significative (14%) 
  • Un retard de livraison aux clients (11%)
  • Une perte financière directe liée à des transactions frauduleuses (10% ) (Source : Stoik )

Les bonnes pratiques à adopter !

La mise en place d’une stratégie de cyber-résilience aidera votre entreprise à réduire les risques, l’impact financier et les atteintes à votre réputation. Pour cela, on vous propose 10 bonnes pratiques à adopter régulièrement pour épargner ces attaques informatiques !

1. La sécurité des accès 

Mettez en place une politique de mot de passe centralisée

2. Le pare feu

Paramétrez votre pare-feu pour mieux gérer l’accès de vos collaborateurs ainsi que les entrées et sorties du système

3. L’antivirus 

Évitez les antivirus gratuits, ils ne sont pas efficaces pour détecter de nouveaux virus !

4. La sauvegarde

Sauvegardez régulièrement vos données 

5. La mise à jour

Mettez à jour vos logiciels antivirus pour éviter des entrées faciles d’acteurs malveillants

6. La gestion des droits d’accès

Fixer les accès de chacun de vos collaborateurs pour savoir qui a accès et à quoi.

7. La veille 

Etant donné que les menaces évoluent quotidiennement, vous devez être au courant des nouveaux types d’attaque

8. Le monitoring

 Monitorez vos serveurs en permanence, cela vous permettra de repérer les tentatives d’intrusion ou les attaques au DDoS.

 9. Le cryptage des données

Pensez à crypter votre clé USB, vos ordinateurs portables et vos disques durs externes.

10. La formation des collaborateurs

Formez et sensibilisez vos collaborateurs aux risques liés à la cybersécurité 

Pour en savoir plus sur le sujet, on vous invite à lire cet article qui en parle très bien !

La cybersécurité en entreprise et la sensibilisation des collaborateurs 

De toutes les mesures de sécurité prises pour renforcer la cybersécurité dans une organisation, la dimension humaine ne peut pas être négligée ! En effet, il est important de développer une culture de responsabilité et de vigilance auprès de l’ensemble des collaborateurs afin de limiter au maximum les risques de cyberattaque.

Pour cela, tout un travail pédagogique sera nécessaire pour les former sur les bonnes pratiques individuelles et collectives qui sont nécessaires. Et pour vous aider, nous avons développé un jeu de sensibilisation à la cybersécurité pour permettre à vos collaborateurs d’en savoir plus sur le sujet à travers des mises en situation de vrais cas de cyberattaques, suivi d’un débrief avec un expert !

 

Cybersécurité - jeu de sensibilisation Collock