Paris +33 (0)1 76 50 33 66 | Lyon +33 (0)4 69 96 69 09 | Lille +33 (0)3 62 02 08 02 | Bordeaux +33 (0)5 31 60 61 70 | contact@collock.com

Aujourd’hui, l’essor des open spaces, le besoin de travailler en équipe, … ont redéfini le cadre du travail. Les collaborateurs passent du temps au travail, mais surtout, ils passent de plus en plus de temps avec leurs collègues. La question est : comment faire pour que les collaborateurs cohabitent dans la bonne humeur tout en restant productif ? On oublie très souvent le côté humain de la performance, mais n’est-ce pas plus facile d’être performants collectivement quand des collaborateurs ont passé du temps ensemble ? 

Depuis la fin des années 80 et le début des années 90, nous entendons souvent parler de séminaire, team building et incentive. Ils sont considérés comme des moyens pour améliorer la productivité d’une équipe ou entreprise. Ces trois concepts sont utilisés mais les différences entre eux ne sont pas toujours claires, surtout qu’ils peuvent être complémentaires et être organisés ensemble. 

Afin de choisir le bon format pour conserver la bonne ambiance en entreprise, il faut tout d’abord cibler les besoins des salariés mais également les besoins de l’entreprise. Ensuite, il faut réfléchir à la meilleure formule pour améliorer la cohésion d’équipe, motiver et récompenser les collaborateurs, et surtout rassembler tout le monde. Après cela, la question de la fréquence se pose. 

Avant d’organiser un tel événement d’entreprise, quelques questions doivent être abordées. Dans cet article, nous vous proposons quelques éléments de réponse et de découvrir ce qui se cache derrière ces trois termes.

Le team building, pour améliorer la cohésion d’équipe

Tout d’abord, il y a le team building en entreprise. C’est littéralement une « construction d’équipe » ou plus couramment, une activité de cohésion d’équipe. En effet, lors d’une activité de team building, les liens entre les différents participants sont renforcés. Cette activité rassemble et motive tout le monde autour d’un but commun. 

De plus, lors de cette (demi-)journée ou soirée, l’amélioration de l’intelligence collective et le développement de compétences (complémentarité, subsidiarité, co-responsabilité et confiance en l’équipe) sont mises en avant. Mais, n’oubliez pas que le but est avant tout de passer un bon moment et de créer du lien.

Un autre avantage du team building d’entreprise est qu’il peut être organisé plusieurs fois par an, voire trimestriellement. Cela peut aller du simple dîner d’équipe à une “mise au vert” sur 2 voire 3 journées entières pour partager des moments informels et resserrer les liens entre les équipes.

Le séminaire, pour permettre la rencontre et le mélange des collaborateurs 

Ensuite, un séminaire mêle souvent des temps de travail et des moments de convivialité. Il permet de couper avec l’environnement et le rythme quotidien pour avoir un moment de recul propice à la réflexion sur la stratégie de l’entreprise, les objectifs et les résultats. Grâce à cette prise de recul, il est possible de (re)donner du sens au travail et ainsi (re)motiver les collaborateurs dans leur travail. Le séminaire est ainsi essentiel dans la qualité de vie au travail (QVT) des collaborateurs et managers. 

Il existe plusieurs types de séminaires d’entreprise : séminaire de motivation et d’incentive, séminaire de formation, séminaire de management, séminaire stratégique… Par exemple, un séminaire de direction rassemblera tous les collaborateurs d’un même service. Un séminaire des dirigeants rassemblera les personnes ayant un rôle stratégique dans l’entreprise. 

Idéalement, un séminaire peut avoir lieu une à deux fois par an. Ils sont souvent organisés en début et milieu d’année dans des lieux très différents d’une entreprise à l’autre. De plus, un séminaire d’entreprise est souvent ponctuée d’une animation de team building.

L’incentive, pour motiver les salariés autour d’un même objectif 

Enfin, il est commun dans les entreprises d’organiser des événements d’incentive ou « récompenses dans le cadre du travail ». Elle a pour but principal de motiver les collaborateurs. Généralement tourné vers les employés ou collaborateurs des services commerciaux et partenariats, l’incentive fixe des objectifs et des récompenses si ces derniers sont atteints. C’est un très bon moyen pour fidéliser les employés à l’entreprise et de renforcer leur sentiment d’appartenance.

Pour faire simple, des objectifs sont fixés aux équipes et s’ils sont atteints, la récompense est gagnée. Ce format concerne surtout les commerciaux, voire uniquement les plus performants d’entre eux. Il s’agit d’une activité pour récompenser les salariés, suite à de bons résultats ou à un effort particulier, comme le lancement d’un nouveau produit, l’atteinte d’objectifs commerciaux, … Cette option a plusieurs formats : un séjour à la montagne, une semaine en Espagne ou des tickets pour une manifestation sportive. 

Souvent, les incentives ont lieu en début ou fin d’année, comme récompense pour les performances de l’entreprise. 

Comment choisir le type d’activité ?

Il est important de choisir le type d’activité qui répond aux objectifs de l’événement interne, variables d’un format à l’autre, tout comme le budget. Que vous optiez pour un team building entreprise, un séminaire ou un incentive, pensez à tenir compte de vos collaborateurs et de ce qui leur plaît. Si vous voulez renforcez la créativité de vos équipes, choisissez une activité plutôt artistique (musique, théâtre, peinture…) ; si votre secteur d’activité est par exemple dans le sport, vous chercherez peut-être une activité plus physique ; si vous avez une équipe hétérogène aux affinités les plus diverses, choisissez une activité qui fédérera le plus grand nombre.

L’escape game est un excellent choix pour des équipes mêlant des profils très différents, puisque certains scénarios sont conçus pour faire appel à des aptitudes très diverses : l’agilité, la réflexion, la logique, la communication, la manipulation. D’autres scénarios d’escape game de team building au contraire se prêtent bien aux équipes dans lesquelles chacun a une forte appétence pour les activités cérébrales : ces énigmes seront davantage tournées vers la logique et le calcul.