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Collock a eu la chance d’accompagner le Généthon et plus particulièrement L’école de l’ADN, son organe de médiation scientifique, dans la création d’un jeu immersif pour sensibiliser aux métiers de la recherche et à la complexité de traiter les maladies génétiques rares

 

Un escape game comme miroir de la démarche de recherche scientifique.

Le Généthon fait partie des laboratoires de l’AFM qui traite les maladies génétiques rares. Mais dans cette course conte la montre pour vaincre la maladie, le chemin à emprunter n’est pas toujours évident. Ce sont les spécificités de cette démarche scientifique que Généthon souhaitait mettre en avant par le jeu en immergeant les joueurs dans l’univers visuel du laboratoire et en les faisant expérimenter les différentes étapes à valider.

Si l ‘école de l’ADN a retenu l’Escape Game comme format de médiation, c’est parce qu’il se rapproche grandement des épreuves que l’on rencontre dans la recherche : on ne sait pas toujours quel chemin explorer et on doit beaucoup tester pour, éventuellement, réussir.

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Dans ce format de jeu, chaque minute qui s’échappe représente une année de recherche. Les joueurs sont invités à découvrir les différentes étapes de la démarche de recherche :

  1. Identification de la mutation génétique
  2. Tests de différentes traitements (ex : virus, pansement moléculaire,…) sur différents modèles porteurs de cette mutation (cellules, animaux)
  3. Identification d’une preuve de principe : un modèle qui réagit à un traitement
  4. Mise en production du traitement
  5. Mise en circulation du traitement

Grâce au jeu, les participants sont acteurs de la recherche et sont plongés au cœur du processus de sorte qu’ils peuvent appréhender les concepts scientifique de manière ludique.

 

P1030500Le débrief, le cœur de la gamification 

Pour Collock, le jeu ne saurait être un outil qui se suffirait à lui-même. Aussi, à l’issue de l’expérience, les joueurs peuvent échanger avec les médiateurs et revenir sur les concepts clés expérimentés dans le jeu. Pour de la sensibilisation, la force du jeu se trouve dans sa capacité à mobiliser les énergies sur un objectif précis et à fédérer par son attractivité. Il se révèle très efficace pour attirer l’attention sur un message mais ne saurait jouer a lui seul le rôle de porteur de messages, au risque de paraître simpliste.

Sur un sujet scientifique, l’objectif du jeu est aussi de rendre les filières scientifiques attractives en démystifiant le travail des laborantins et en proposant une immersion au cœur de cet univers souvent mal connu.

Pour les équipes Collock, le défi a été de taille : comprendre l’exigence scientifique pour mieux la retranscrire dans les décors et le jeu tout en essayant de rendre les messages plus accessibles.