En avril dernier, Collock collaborait avec EIC, un groupement scolaire à Tourcoing, pour présenter aux enseignants le pouvoir du jeu comme outil pédagogique. Une journée riche en gamification et échanges, rythmée par une expérience collective le matin et un travail de Game Design l’après-midi, avec comme objectif : la découverte de l’Escape Game Pédagogique, ou escape game de formation.

Matinée : Escape game géant et présentation du concept

Tout a commencé le matin quand les 250 enseignants ont été invités à stopper une attaque de hackers (les fameux Nameless) au cours d’un Escape Game Géant dans une ancienne usine de la région lilloise. Ainsi, dans ce décor intriguant, les professeurs ont découvert ce jeu collaboratif et ludique que leurs élèves connaissent déjà bien.  

Puis,  notre équipe a proposé aux enseignants de livrer leur ressenti et d’échanger sur l’expérience vécue. Par la suite, ils ont estimé l’impact que ce format pourrait avoir sur leur pédagogie et l’enseignement. La team Collock a ensuite tenté de donner quelques clés de compréhension aux enseignants sur les éléments à avoir en tête afin de créer un Escape Game. Vous pouvez donc retrouver notre intervention dans cette vidéo.

 

Après-midi : hackathon pour créer un Escape Game Pédagogique

L’après-midi, plus de 20 équipes d’enseignants ont appliqué les savoirs et connaissances acquises le matin pour créer un jeu pédagogique à destination des élèves. Peu à peu, l’équipe enseignante s’est prise au jeu et les équipes ont livré des jeux de qualité :
  • Le format : un jeu de 15 minutes environ
  • Le temps de préparation : 2 heures
  • L’objectif : Ce n’était pas ici de livrer un jeu définitif. Mais, le but était bien de montrer que la création d’un jeu ou escape game est à la portée de tous. Surtout, nous voulions démontrer que l’outil pouvait être pertinent pour les professeurs et les élèves.
Cette démarche de prototypage visait enfin à montrer que l’important dans le jeu est la mécanique et le gameplay. Nous voulions également montrer que l’immersion pouvait facilement être créée via des artifices efficaces (affiches, son, lumière).  

Bénéfices de l’Escape Game Pédagogique pour l’enseignement

 
  • Présenter le contenu de manière différente
Grâce au jeu, le contenu est présentée de façon plus dynamique et engageante. On passe d’une présentation descendante à un moment participatif et collaboratif où chaque devient acteur.
  • Créer un temps d’échange avec les élèves pendant le débrief
A la fin de l’escape game, un temps d’échanges et de discussion est possible. Lors d’un débrief sur le retour d’expérience, les élèves peuvent exprimer ce qu’ils ont aimé, moins aimé, et ce qu’ils vont retenir. De plus, ils peuvent poser d’éventuelles questions et aller plus loin.
  • Motiver et impliquer les élèves dans l’apprentissage
En proposant un outil ludique et innovant, les élèves sont plus motivés et impliqués dans l’apprentissage. L’approche participative du jeu leur confère un rôle plus dynamique : ils ne sont pas assis en train d’écouter un cours mais ils sont mis en situation et découvrent eux-même le contenu du cours.
  • Développer le savoir-être et le savoir-faire
En jouant, les élèves apprennent à communiquer, à collaborer, etc. De plus, ils doivent utiliser certaines soft skills comme la gestion du projet, l’innovation, l’adaptation etc. C’est un véritable outil pour faciliter le développement du savoir-être et savoir faire des participants.

À propos de Collock

Collock est expert en gamification. Nous concevons des jeux, serious games et escape games pour répondre aux enjeux RH et Communication des entreprises. Depuis 2015, nous avons accompagné plus de 700 clients sur des activités clés-en-main ou des créations sur-mesure de sensibilisation, formation, recrutement, intégration ou team building.

Nous avons monté une expertise complète autour des process RH ou managériaux. Notre méthodologie nous permet de proposer les ressorts ludiques les plus adaptés à chaque besoin client.

Découvrez en vidéo notre collaboration avec Airbus Atlantic.