En avril dernier, Collock collaborait avec EIC, un groupement scolaire à Tourcoing pour présenter aux enseignants le pouvoir du jeu comme outil pédagogique. Une journée riche en gamification rythmée par une expérience collective le matin et un travail de Game Design à a découverte de l’Escape Game Pédagogique.

Matinée : Escape Game géant + key note Collock

Tout a commencé le matin quand les 250 enseignants ont été invités à stopper une attaque de hackers (les fameux Nameless) au cours d’un Escape Game géant dans une ancienne usine. Dans ce décor intriguant, les professeurs ont découvert ce jeu collaboratif et ludique que leurs élèves connaissent déjà bien. Puis l’équipe Collock a proposé aux enseignants de livrer leur ressenti sur l’expérience vécue et d’estimer l’impact que ce format pourrait avoir sur leur pédagogie. La team Collock a ensuite tenté de donner quelques clés de compréhension aux enseignants sur les éléments à avoir en tête pour créer un Escape Game. Vous pouvez retrouver notre intervention : https://www.youtube.com/watch?v=ejFtKH3WNvs&list=PLlHo0qerPluxDSpCfXe2DmEQz5mTsqwgo&index=2

Escape Game Pédagogique

Escape Game Pédagogique par Collock

Après-midi : Hackathon Serious Escape Game Pédagogique

L’après-midi, plus de 20 équipes d’enseignants ont appliqué les savoirs de la matinée pour créer un jeu pédagogique à destination des élèves. Peu à peu, l’équipe enseignante s’est prise au jeu et les équipes ont livré des jeux de qualité.
Le format : un jeu de 15 minutes
Le temps de préparation : 2h
L’objectif n’était pas ici de livrer un jeu définitif mais bien de montrer que c’était à la portée de tous et que l’outil pouvait être pertinent pour les professeurs et les élèves.
Cette démarche de prototypage visait enfin à montrer que l’important dans le jeu était la mécanique et le gameplay et que l’immersion pouvait facilement être créée via des artifices efficaces (affiches, son, lumière)

Escape Game Pédagogique

Escape Game Pédagogique by Collock

Les bénéfices de l’Escape Game pédagogique en classe :
⁃    Présenter le contenu de manière différente
⁃    Créer un temps d’échange avec les élèves pendant le débrief
⁃    Motiver et impliquer les élèves dans l’apprentissage
⁃    Développer les savoir-êtres et les savoir-faires