Le teambuilding, la réponse à un nouveau besoin managérial

Evolution des pratiques managériales, création d’un nouveau besoin

La hiérarchie d’entreprise s’est longtemps conçue de manière très verticale : une ligne hiérarchique qui donne des ordres qui descendent jusqu’aux employés qui doivent les exécuter. Cette conception de l’entreprise a beaucoup évolué : l’organigramme s’aplatit, le management se fait organique, participatif et se concentre davantage à l’échelle de l’équipe. Un nouveau modèle de management a émergé : les responsables développent de nouvelles attentes et de nouvelles méthodes pour donner à leurs équipes les clés de la performance.

Proposer une activité concrète qui vaut bien plus que des mots

Le Team Building n’est pas simplement ce concept obscur qui parle de tout sans rien traiter, c’est un outil managérial concret. Il permet aux équipes de mettre en application des méthodes pour leur apprendre par la pratique les bases d’un travail en équipe sur lesquelles ils pourront capitaliser au quotidien. Il est la matérialisation de la culture d’une entreprise qui a compris l’importance cruciale de son capital humain.

Une méthodologie innovante pour améliorer la performance collective
Les bénéfices de l’offre Team Building Escape Game Collock
  • Proposer une activité hors contexte professionnel pour mettre de côté les problèmes de l’entreprise pour évoluer sur un terrain neutre
  • Créer une activité non conflictuelle et non concurrentielle où les participants ne peuvent réussir qu’ensemble.
  • Faire interagir des gens qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble
  • Permettre à chacun d’exprimer des idées innovantes
  • Un contexte ludique où les enjeux pousseront chacun à se révéler

 

Les objectifs de teambuilding
Permettre à ceux qui se connaissent ou ceux qui ne se connaissent pas encore d’apprendre à se connaître et à travailler ensemble. En créant un précédent relationnel, le team building d’entreprise permet aux salariés de compter sur des connexions sûres auxquelles il fera appel plus fréquemment. Si ils ont été habitués à interagir avec d’autres employés de l’entreprise, ils pourront plus facilement solliciter ces connexions. Le travail se fera alors de manière plus fluide, plus créative et donc plus performante. Le team building est une activité qui génère un sentiment d’appartenance et favorise l’intégration. Il participe à la définition et la transmission de la culture d’entreprise tout en satisfaisant le besoin d’appartenance (Maslow) des individus à un groupe.
Les situations de blocages décisionnels, les tensions suite à des départs ou des arrivées. Le cadre ludique et hors du contexte professionnel permet de sortir d’un univers anxiogène, conflictuel ou pressurisant. L’interaction se fait sur des sujets neutres et de manière non concurrentielle. Elle permet de dénouer les situations de conflit, de gérer le stress pour sortir de situations managériales difficiles.
Favoriser l’émergence des idées pour la création de solutions innovantes. Une activité ludique favorise la créativité. En proposant un nouvel angle de conceptualisation, les équipes pensent out of the box et arrivent à proposer des solutions originales et des idées nouvelles.
Le team building est aussi un moyen simple de répondre à un besoin d’estime (Maslow) des salariés. Une récompense non financière pour prouver l’importance et la reconnaissance de l’entreprise aux efforts individuels. C’est un facteur de motivation au sens d’Herzberg, un effort de l’entreprise qui aura un fort impact motivationnel sur les salariés.

Renvoyer une image attractive à l’extérieur de l’entreprise et offrir une meilleure visibilité auprès des partenaires, clients et candidats à l’embauche. Si votre team building est un moyen de matérialiser votre culture d’entreprise, bien le documenter vous permet de communiquer hors de votre équipe et hors de votre entreprise. Vous gagnez en branding et en attractivité, notamment pour attirer les meilleurs profils en recrutement.