Paris +33 (0)1 76 50 33 66 | Lyon +33 (0)4 69 96 69 09 | Lille +33 (0)3 62 02 08 02 | Bordeaux +33 (0)5 31 60 61 70 | contact@collock.com

Serious Game RH

Accueil » Serious Game RH

Collock conçoit des serious games RH clés en main, personnalisables et sur-mesure pour tous les besoins RH des entreprises. Notre équipe développe des jeux sérieux pour le recrutement, l’intégration des nouveaux collaborateurs, la sensibilisation, la formation et la conduite du changement en entreprise. Collock se déplace et assure l’animation de votre sérious game RH dans toute la France. Contactez-nous !

Collock vous propose de découvrir son expérience en serious game RH :

NOS SERIOUS GAMES RH CLÉS EN MAIN

Collock intègre le jeu sérieux aux sessions de formation, de recrutement, d’intégration de nouveaux arrivants et de conduite du changement. Nous proposons des Serious Game  RH clés en main, personnalisables ou des jeux sur-mesure dédiés aux besoins spécifiques des entreprises. Les serious games RH peuvent être personnalisés pour transmettre la culture et les valeurs de l’entreprise. 

PRESENTATION DU SERIOUS GAME RH

Le terme « serious game » en anglais (ou « jeu sérieux » en français) désigne un jeu qui a un but principal autre que le divertissement. On le qualifie de RH quand il est utilisé pour des problématiques des Ressources Humaines des entreprises.

Un serious game RH est un jeu

Pour définir le jeu, cinq caractéristiques émergent. On reconnaît un jeu en ce sens qu’il a les traits suivants – que l’on retrouve ainsi dans les serious games :

  1. Le jeu a un objectif
  2. Des règles de jeu régissent le jeu
  3. Un système de récompenses et/ou de malus est instauré
  4. La dimension de compétition est souvent présente
  5. La participation se fait sur la base du volontariat. Une personne ne doit pas être forcée à jouer.

 

Le serious game RH est sérieux

En général, on considère le jeu comme un loisir ou une source de divertissement. Mais, il est possible que le jeu ait un objectif au-delà du divertissement ? C’est bien toute la raison d’être des serious games. Ils s’appuient sur les forces des jeux – engagement et motiviation – pour mettre leurs forces au profit d’enjeux sérieux comme le recrutement, l’apprentissage, la sensibilisation ou la conduite du changement. Souvent, les serious games RH disposent d’une forte composante digitale. Les jeux sérieux RH prennent le format de simulations informatiques permettant aux collaborateurs de s’entraîner, d’apprendre, de montrer ses compétences dans un cadre immersif proche du réel… et de se tromper ! On le sait, l’échec est un puissant levier d’apprentissage et d’amélioration. 

LES PRINCIPALES APPLICATIONS DES JEUX SÉRIEUX RH

Les domaines d’applications du jeu au-delà du divertissement sont divers. Voici quelques exemples pour illustrer des utilisations possibles des Serious Games en Ressources Humaines.

  • Le jeu pour la formation en entreprise
  • Le serious game est un puissant outil pour la formation des adultes, y compris dans le monde professionnel. Dans les serious games, l’apprenant est acteur de sa formation et de son apprentissage. Son intérêt reste éveillé et il est imprégné des messages et des contenus de manière plus efficace que lors d’une présentation classique. Le jeu dédié à un sujet sérieux simule l’expérience pour faire ainsi le lien entre la théorie et la mise en pratique dans des situations en entreprise.

  • Aujourd’hui, les plateformes de e-learning cherchent être plus engageantes. Ells utilisent la gamification afin que la formation soit plus efficace. Sous forme de serious game, ou en rendant les parcours plus ludiques, elles puisent dans les mécanismes du jeu pour améliorer le parcours d’apprentissage des utilisateurs. 

  • Le jeu pour renforcer les campagnes de sensibilisation
  • Pour les entreprises, les enjeux autour de la sensibilisation sont multiples. Elles souhaitent sensibiliser les collaborateurs à la transformation digitale et l’innovation ; à la sécurité et la prévention des risques en entreprise ; au handicap au travail ; au sexisme ; au recyclage ou encore à l’économie d’énergie. Auprès du grand public, campagnes de sensibilisation sont déployées pour favoriser les bonnes pratiques. On souhaite également encourager les actions en faveur du développement durable ; la lutte contre des problèmes liés aux guerres, à la pauvreté, aux inégalités dans le monde. Le défi est alors double : les campagnes de sensibilisation doivent diffuser des messages de manière efficace pour en favoriser la mémorisation, mais pas seulement. Pour être efficaces, elles doivent avoir un impact positif sur le comportement du public.Ainsi, dans le cadre du serious game, les participants sont mis en situation et doivent appliquer les bons gestes. La gamification des actions de sensibilisation s’avère particulièrement efficace, notamment en comparaison des approches traditionnelles.

  • Le jeu dans le processus de recrutement
  • Pour évaluer les candidats au cours d’un processus de recrutement, le serious game est reconnu comme outil très efficace. Dans le cadre de la mise en situation, le recruteur peut tester les connaissances et les compétences des candidats. Par exemple, L’Oréal (Brandstorm) et Danone (Trust) ont déjà déployé des serious games en ligne afin de détecter les talents des personnes postulants à leurs offres d’emploi. Cependant, un jeu en équipe grandeur nature peut également être révélateur des “soft skills” des candidats. Ces compétences étant particulièrement difficiles à cerner dans le cadre d’un entretien classique, le jeu aide à leur évaluation. En effet, le jeu permet de tester les qualités comportementales telles que l’esprit d’équipe, la communication, l’écoute, la gestion du stress, la rigueur, etc.
    En plus de l’évaluation, le serious game est un moyen de soigner l’image de l’entreprise ainsi que sa marque employeur.

    NOS RÉFÉRENCES EN JEUX SÉRIEUX

    Des escape games légers, facilement déployables, à forte composante digitale. Ces activités de team building peuvent accueillir de 5 à plus de 200 personnes en simultané, réparties en équipes de 4 à 6 personnes. Jeux animés par des acteurs professionnels. A déployer sur le lieu de votre choix.

    COMMENT CONCEVOIR SON SERIOUS GAME RH

    L’utilisation des serious games RH est en plein essor. En effet, de nombreuses entreprises ont pris conscience du pouvoir du jeu pour leurs besoins RH et business.

    Le serious game est efficace, que ce soit pour engager les collaborateurs, mieux les former, améliorer le bien-être en entreprise ainsi que la performance individuelle et collective des collaborateurs.

    La co-construction

    Comment les entreprises mettent-elles en place un serious game ? Les entreprises doivent trouver les bons experts pour comprendre leurs problématiques et concevoir le jeu qui y répond. La conception d’un serious game RH ne peut se faire sans la fine connaissance du secteur, du métier, de l’ADN, des valeurs, et des enjeux de l’entreprise. Il faut donc un référent, voire une équipe dédiée, au projet de serious game au sein de l’entreprise. De plus, elles n’ont pas l’expertise en interne pour la conception de jeu. Dans ce cas, le meilleur moyen de concevoir un serious game est de s’adosser à un spécialiste de la gamification afin de le co-construire ensemble.

    La création du jeu

    Les concepteurs de serious games créent tous les éléments d’un jeu sur-mesure : storyline, gameplay, game design, décor physique ou développement informatique. La conception d’un serious game doit habilement doser les dimensions ludique et pédagogique pour atteindre l’objectif du jeu. Les meilleurs experts de la gamification en entreprise sont ceux qui maîtrisent les outils du game design et qui connaissent et comprennent les enjeux business et RH des entreprises. Grâce à cette double expertise, le jeu répondra aux objectifs business recherchés :

    • Formation des collaborateurs à de nouvelles pratiques ou de nouveaux outils ;
    • Sensibilisation aux valeurs et à la stratégie de l’entreprise ;
    • Recrutement des candidats avec les soft skills nécessaires ;
    • Accompagnement du changement ;
    • Attraction et rétention des meilleurs talents ;
    • etc.

    Les Bénéfices Collock

    double expertise

    Collock apporte une double expertise, à la fois dans le domaine du game design (de la conception à la production), et dans la compréhension et la connaissances des enjeux business et RH.

    Collaboration

    Collock s’attache à répondre aux besoins des entreprises. Pour cela, tout le processus de création se fait en collaboration avec l’entreprise qui pourra en valider chaque étape.

    mobilité

    L’offre Collock est 100% nomade. Chaque jeu est installé directement dans l’entreprise ou sur le lieu de l’événement, et nous déployons une équipe pour l’animer.

    personnalisation

    Les jeux Collock ont divers degrés de personnalisation pour s’adapter à la demande de l’entreprise, du jeu clé en main au jeu sur-mesure. Rendez l’expérience escape game encore plus unique avec un jeu à votre image.

    Quelques unes de nos références…

    Découvrez deux fois par mois nos articles, actualités et infographies.

    Oh ouah ! Pour toutes inscriptions, je reçois le Livre Blanc sur la Gamification en entreprise !