Paris +33 (0)1 76 50 33 66 | Lyon +33 (0)4 69 96 69 09 | Lille +33 (0)3 62 02 08 02 | Bordeaux +33 (0)5 31 60 61 70 | contact@collock.com

Le Guide du retour au bureau : Y voir plus clair dans ce casse-tête

Enjeux, conseils, retours d’expérience… Préparez sereinement le retour au bureau de vos salariés avec notre guide complet !


Guide ultime du retour au bureau - Collock

Pourquoi et comment se préparer au retour au bureau ?

Après  plus d’un an dominé par le télétravail généralisé, de nombreuses entreprises préparent le retour au bureau. Mais entre ceux qui souffraient de l’isolement et ont hâte de revenir, et ceux qui sont contents de leur situation et ne veulent pas revenir au présentiel… Pas facile d’y voir clair dans ce casse-tête !

Notre guide, écrit avec la participation de Lydia Martin, Docteure en psychologie du travail, vous aide à mieux comprendre les enjeux du retour au bureau :

"Retour à la normale" ?

Certaines entreprises espèrent le retour au rythme “d’avant” – ce ne sera pas possible. Les salariés ont connu des bouleversements, ont pris du temps pour s’adapter à une nouvelle organisation. Désormais les mentalités ont changé. La flexibilité et la souplesse doivent primer.

Beaucoup parlent déjà de “format de travail hybride“, pour allier télétravail et présentiel. L’espace de bureau devrait alors être repensé pour devenir plutôt un espace de co-working.

 

Séminaire

L'intérêt du retour au bureau

Bon nombre de salariés hésitent à, ou ne souhaitent tout simplement pas, revenir au bureau. Si leurs freins sont compréhensibles (peur de la contamination, perte de flexibilité, temps de transport…), il est néanmoins important de susciter un engagement collectif. Le lien informel a par ailleurs beaucoup manqué à tous – il est temps de favoriser à nouveau le contact humain.

S'organiser au mieux

S’adapter à une nouvelle manière de travailler, oui, mais quelle manière ? Il y a beaucoup de questions à se poser, et il est important d’être préparé pour limiter le stress et l’anxiété des salariés.

Comment mettre en place le respect des consignes sanitaires ? Quid des pauses et des temps de déjeuner ? Combien de salariés en même temps au bureau ? Quelle répartition télétravail/présentiel ?

Les conseils dans notre guide couvrent toutes ces interrogations et vous donnent les cartes en main pour appréhender au mieux le retour au bureau.

 

Les 5 clés à retenir pour réussir le retour au bureau

Parmi les conseils et retours d’expérience que nous vous partageons, voilà selon nous les 5 clés à retenir pour que le processus de retour au bureau se déroule le mieux possible :

 

Donner la parole aux collaborateurs

Il est primordial de comprendre le vécu de vos salariés, entre ceux qui ont hâte de revenir au bureau et ceux qui préfèrent rester en télétravail. Identifiez les freins et les attentes pour vous préparer au mieux.

Se préparer à une nouvelle manière de travailler

Nous ne reviendrons pas au même système qu’avant. Préparez-vous à adopter un nouveau mode de travail « hybride », plus souple et flexible, avec une nouvelle utilisation de l’espace de bureau.

Anticiper les questions

Prenez le temps d’anticiper les détails du retour au bureau. Consignes sanitaires, organisation des pauses, des bureaux… Plus vous serez clair et préparé, moins vos collaborateurs seront stressés et anxieux.

Marquer le coup

Créez de l’engouement autour du retour au bureau ! Organisez un événement, des temps de partages et de divertissements. Nous vous proposerons également notre méthodologie d’accompagnement dédiée au processus de retour au bureau ! 

Remercier les collaborateurs

Vos équipes ont su s’adapter à des bouleversements, à l’incertitude… Remerciez-les pour leurs efforts et récompensez-les ! Il faut leur faire comprendre qu’ils ont eu raison de s’accrocher !

Téléchargez notre guide pour en savoir plus !

(Notre contenu vous intéresse ? Allez jeter un œil à nos autres livres blancs)

 

Découvrez nos derniers articles

Événement hybride, une nouvelle tendance émergente

Terme de plus en plus répandu, ce nouveau format d’événement commence à se faire sa place. Un événement hybride est un rendez-vous à la fois physique et virtuel. Par définition, l’hybride est composé d’éléments de différentes natures. Appliqué à l’événementiel, il s’agit d’éléments à la fois matériels et immatériels.

Un événement en présentiel en respectant les règles sanitaires ? C’est possible !

Après une année de télétravail, le début du retour au bureau marque la reprise des événements professionnels en présentiel. Mais comment mener à bien un événement dans ces conditions difficiles ? Est-il vraiment prudent de se regrouper dans un contexte professionnel ? Découvrez nos conseils et les règles de sécurité que nous avons mis en place pour un team building en présentiel réussi !