Découvrir Collock

Qui sommes-nous ?

Collock, l’escape game en entreprise, c’est avant tout une équipe passionnée par le jeu et la gamification !

Comment passe-t-on de la découverte de l’escape game à la conception de jeux sur-mesure pour entreprises ? Apprenez-en plus sur notre histoire, depuis notre premier escape game nomade jusqu’à notre dernier jeu digital.

Team Collock

Un petit quiz ?

Année de création

2015

Nombre de jeux créés

200, dont 15 pour notre catalogue clés-en-main

Nombre de collaborateurs

22

Histoire de Collock

La genèse de Collock

Clément et Anna découvre l’escape game en 2011 à Budapest, au moment où le concept voit le jour en Europe. Alors que le 1er escape game vient d’ouvrir ses portes quelques jours plus tôt, le concept est encore flou. On parle de jeu, d’un concept nouveau et sympa à faire entre amis : il ne leur en faut pas plus pour accepter d’être enfermés dans la cave d’un fameux « ruin bar » de Budapest.

59 minutes et 40 secondes plus tard, ils sortent de la pièce. Survoltés, ils s’émerveillent d’avoir réussi à connecter les informations, d’avoir fait le tri entre l’utile et l’inutile, d’avoir trouvé des solutions alternatives lorsqu’ils semblaient bloqués… Et font le lien avec leur environnement professionnel, et en quoi ce jeu pourrait plaire dans leurs équipes composées de personnes de tous âges, aux compétences hétérogènes, aux personnalités et aux envies très variées.

Enfin une activité originale, qui pourrait fédérer et plaire à tout le monde !

Collock est créée 3 ans plus tard, en 2015, avec Aline qui a rejoint l’aventure, bientôt suivie par Maxime, pour développer une vision unique du jeu pour les entreprises.

Les éléments de l’escape game qui représentent une forte analogie avec le monde du travail sont gardés et adaptés (la communication, le travail en équipe, la complémentarité des compétences, la gestion du temps, l’orientation objectif) pour répondre aux besoins des entreprises : team building, recrutement, sensibilisation, formation, intégration, conduite du changement…

Pour plus de flexibilité, Collock invente un modèle nomade de l’escape game : amener le jeu dans les bureaux ou encore les lieux de séminaire ! Se met en place alors une logistique bien rodée pour limiter au maximum les contraintes pour le client : conception, installation, animation du jeu, rangement… Collock monte son expertise sur l’ensemble de la chaîne.

A partir de là, Collock développe des formats variés aux demandes de ses clients et des usages des entreprises : des jeux en kit, des jeux de société, des jeux digitaux, des jeux immersifs… Chaque projet devient unique et élargit le rayon des possibles !

Equipe Collock

Collock c’est déjà plus de…

Événements

Joueurs ravis

Clients

L'équipe Collock

Les directeurs

(Po po poooh !)

Clément de Collock

Clément

Co-fondateur - Président

  • Gamification 90% 90%
  • Missions impossibles 90% 90%
  • Maître Yoda 50% 50%
Hélène de Collock 2

Hélène

Directrice Générale

  • Chasseuse de tête 85% 85%
  • Garante de la bonne humeur 85% 85%
  • Main verte du bureau 90% 90%
Noémie - Head of Operations

Noémie

Head of Operations

L'équipe Commerciale

Prête à vous enchanter !

Bubiana de Collock

Bubiana

Business Developer

Photo à venir

Victoria

Business Developer

  • Fan du Grinch 100% 100%
  • Chante comme Céline Dion 10% 10%
  • Adore jouer au Time's Up 80% 80%
Sam - Business Developer (2)

Sam

Business Developer

  • Fan de tuning 100% 100%
  • Apéro ? 100% 100%
  • Physique de Dwayne Johnson 6% 6%
Malik de Collock

Malik

Business Developer

L'équipe Opérations

Nos super " Ops' " !

Photo à venir

Hélèna

Cheffe de projet événementiel

  • (Trop ?) bon public 85% 85%
  • Rocket League Master 58% 58%
  • Music addict 99% 99%
Audrey de Collock

Audrey

Cheffe de projet événementiel

  • Morgan Freeman : My dream ! 85% 85%
  • Viens, on monte un spectacle ? 98% 98%
  • Faire sourire, c'est quand même un métier ! 100% 100%
Photo à venir

Amanda

Cheffe de projet événementiel

L'équipe Game Design

Dit.e.s les " Jedi " !

Rémi de Collock

Rémi

Chef de projet Gamification

  • Team Barbu 87% 87%
  • Chef en cuisson des pâtes 50% 50%
  • On parle de ciné ? 99% 99%
Soufiane - Chef de Projet Gamification

Soufiane

Chef de projet Gamification

  • Assez cool, cool cool, trop cool, très très cool 100% 100%
  • A mi-chemin entre Kung Fu et Kung Souf 50% 50%
  • J'étais sûr de moi mais maintenant je doute 50% 50%
Louisa de Collock

Louisa

Graphiste

  • Experte en orthographe 95% 95%
  • Café en perfusion 70% 70%
  • Chaussettes dépareillées 80% 80%
Photo à venir

Kevin

Chef de projet Gamification

L'équipe Marketing

Les acteurs de l'ombre !

Noémie - Collock 2

Noémie

Responsable Marketing

  • Gryffondor 100% 100%
  • "Cette année je passe le permis" 42% 42%
  • Experte Mario Kart Wii 81% 81%
Yaëlle de Collock

Yaëlle

Assistante Communication

L'équipe Bordeaux & Sud-Ouest

Et même chez Collock c'est la guerre chocolatine / pain au chocolat

Antoine de Collock

Antoine

Dirigeant Collock Sud-Ouest

  • Mettre ses chocolatines dans une poche 100% 100%
  • Mario Kart Master 90% 90%
  • "Damn it" 75% 75%
Louis de Collock

Louis

Responsable Commercial

  • Mettre ses chocolatines dans l'autre poche 100% 100%
  • Surfeur quand j'ai le temps 70% 70%
  • Rêve de rejoindre la Team Barbu 85% 85%
Manon de Collock

Manon

Cheffe de Projet Gamification

  • Gavé addict aux jeux 100% 100%
  • "I'll be there for yooou" 90% 90%
  • Patience est mère de toutes les vertus 20% 20%
Photo à venir

Bientôt toi

Ton job de rêve

  • Joueur / Joueuse 80% 80%
  • Bienveillance envers les blagues nulles 30% 30%
  • Patient.e avec le Wi-Fi 50% 50%

Depuis 2015

2015

Création de Collock et 1er jeu

Casse à Dallas, un escape game sur l’univers du Texas

2016

4 Nouveau jeux

Sacré Graal, Les Bijoux de Mamie et la Flamme d’Hercule étoffent notre catalogue d’escape games traditionnels.

Opération Nameles est notre 1er escape game géant, pouvant faire jouer 320 personnes en simultané !

2017

Arrivée à Lyon et Inside Box

Nous ouvrons un bureau à Lyon et créons l’Inside Box, notre 1er jeu en kit et personnalisable !

2018

Jeux à messages

Outre la création d’un 2ème escape game géant, l’Odyssée de l’Escape, nous commençons à créer des jeux porteurs de messages de sensibilisation, avec Out of the Box, sur le thème du handicap au travail.

2019

Sous le signe du "3"

3 nouveaux bureaux (Bordeaux, Lille et Budapest)

3 nouveaux jeux au catalogue : L’Opération Major, un escape game en kit, et deux jeux de sensbilisation, au sexisme et au tri des déchêts.

Nous participons également au Salon de l’Agriculture avec l’Odyssée Végétale, un escape game sur-mesure pour présenter les métiers de la filière agricole, qui reçoit un prix pour sa pédagogie.

2020

Digitalisation

La pandémie frappe et Collock accélère un nouveau produit alors déjà en développement : Treasure Hunt, notre premier jeu digital, un vrai succès pour organiser des team building à distance !

Il est rapidement suivi d’Error 1960 et de 2 jeux de sensibilisation également en digital, sur le burn-out et sur la réunionite.

2021

Développement

Collock passe un cap symbolique avec une création sur-mesure pour 100 000 pour La Poste !

La catalogue de jeux de sensibilisation est complété avec un jeu sur la cybersécurité.

2022

Engagement

Collock se réinvente après le départ de 2 des 4 associés pour de nouvelles aventures. L’emphase est mise sur l’innovation et la volonté d’avoir un impact positif et concret sur le bien-être en entreprise !