Gamification en Entreprise

Le pouvoir du jeu en entreprise

Plongeons ensemble dans l’univers de la gamification en entreprise. Découvrez les objectifs, les avantages et comment utiliser le jeu dans votre entreprise pour améliorer l’engagement de vos collaborateurs et/ou clients. Misez sur la gamification pour innover et fidéliser votre cible !
Serious game en entreprise
Accueil » Découvrir Collock » Gamification en entreprise-2

Définition de la gamification

Objectifs principaux de la ludification
Gamification et son utilisation des jeux en entreprise
Mécanismes de jeu à utiliser
Profils de joueurs
Parcours du joueur

Qu’est-ce que la gamification ? Définition de la gamification en entreprise

Aujourd’hui, la gamification (ou ludification en français) est définie comme l’utilisation des mécaniques du jeu à des fins non ludiques. De manière assez simple, la gamification est la mise en place de mécaniques ludiques dans des domaines divers : les ressources humaines, le marketing, la relation client, la santé, l’industrie du voyage…

Le terme gamification a fait son apparition en 2011 au Royaume Uni. Dans le dictionnaire Oxford, elle est définie comme “l’incorporation de mécanismes issus du jeu dans des éléments qui ne sont pas ludiques à la base.”

Cependant, le terme « gamification » n’a pas de définition unique. Ainsi, il convient de s’entendre sur ce qu’on désigne par cette notion. Dans ce guide sur la gamification, nous utilisons le terme gamification au sens large. On y inclut aussi bien l’utilisation du jeu avec un objectif sérieux (“le serious game”) que celle de ses nombreuses mécaniques – toujours dans un objectif principal autre que le divertissement.

Gamification en entreprise
Cohésion d'équipe

Quels sont les objectifs principaux de la gamification en entreprise ?

Les objectifs de la gamification sont nombreux mais peuvent se résumer en 2 mots :

Engagement et Expérience Utilisateur.

En effet, quel que soit le domaine dans lequel la gamification est utilisée (qu’il s’agisse de personnaliser la relation d’un individu avec une marque, de créer de l’engouement autour d’un projet ou d’augmenter l’engagement d’un client ou d’un collaborateur à une entreprise), l’utilisateur est impliqué en tant qu’acteur dans l’univers proposé grâce à une expérience dynamique et engageante. Ainsi, le jeu n’est pas une fin en soi : il a pour objectif de pousser l’utilisateur à se sentir impliqué et à adopter des objectifs stratégiques.

Chez Collock, nous avons listé 6 objectifs principaux de la ludification en entreprise : 

Objectif 1 : (Re)mettre l’humain au centre de l’entreprise

En choisissant de mettre en place de la gamification, les entreprises optent pour une démarche centrée sur l’expérience utilisateur, et donc l’humain. L’utilisateur est mis au centre du projet de gamification et l’entreprise cherche à lui proposer une expérience plus qualitative.

Objectif 4 : Fidéliser et renforcer le sentiment d’appartenance

Une entreprise peut opter pour la gamification afin d’inciter ses collaborateurs ou ses clients à s’engager et s’investir davantage. Ainsi, en proposant des programmes de fidélité à ses clients, l’entreprise peut augmenter la fidélité de ces derniers.

Objectif 2 : Transmettre un message avec un format plus ludique et participatif

Avec la gamification, il est possible de transmettre la culture et les valeurs de l’entreprise aux salariés et/ou aux clients. Pour les salariés, elle intervient comme un outil de communication interne pour partager les valeurs de l’entreprise et aider les collaborateurs à leur appropriation.

Objectif 5 : Accompagner le changement

La gamification peut aider à accompagner ses collaborateurs lors d’un changement. Dans le cadre d’une réorganisation ou d’une nouvelle stratégie, les mécanismes du jeu peuvent être utilisés pour présenter des nouveautés, permettre à chacun de se les approprier via des missions ou des quiz, etc.

Objectif 3 : Booster la motivation, la participation et la performance

Dans la majorité des cas, la gamification a un effet psychologique positif sur la motivation, et le plaisir. Cet effet a comme répercussion l’augmentation de la motivation et de la participation et impacte positivement la performance.

Objectif 6 : Aider l’utilisateur à adopter un nouveau comportement

La gamification peut aider l’utilisateur à changer ses habitudes sur l’utilisation d’un service ou d’un produit. Par exemple, les bracelets connectés peuvent aider l’utilisateur à atteindre son objectif journalier de pas et ainsi lutter contre la sédentarité.

La gamification et l’utilisation des jeux en entreprise 

Équipe dynamique, impliquée et motivante : c’est un plaisir de travailler avec Collock. Je ne manquerais pas de les recontacter dans le futur !
Louise Jammes, Innovation Project Manager au groupe La Dépêche
Jeu en entreprise

La gamification et l’utilisation des jeux en entreprise

Ces dernières années, la gamification en entreprise s’est petit à petit développée pour se retrouver au cœur des entreprises. L’adoption des méthodes recueillies des jeux dans l’entreprise s’utilise pour différentes pratiques comme pour les besoins RH et business ou dans l’événementiel. Ainsi, les jeux sérieux, ou serious games, sont de plus en plus utilisés en entreprise et sont considérés comme une déclinaison des jeux pour les professionnels. 

La gamification : un outil d’avenir pour les entreprises

D’après B.J Fogg, psychologue expérimental à l’Université de Stanford, pour qu’une gamification soit efficace et engendre un changement de comportement sur les collaborateurs, 3 éléments doivent aboutir en même temps :

Image Vidéo

Motivation

Jeu / Application

Capacité

Drag&Drop / Projet

Element déclencheur

Grâce à la gamification en entreprise, les collaborateurs vont être motivés par l’envie de gagner quelque chose et d’accomplir un défi. De plus, la manière dont ils vont avoir à effectuer la tâche attribuée va être volontairement facilitée. Le déclencheur va ainsi permettre à l’utilisateur d’aller au bout de la tâche qu’il aura commencé à accomplir.

Appliquer la gamification dans l’entreprise offre de nombreux avantages. Les organisations qui décident de mettre en œuvre ces techniques bénéficient des avantages suivants.

Brief escape game géant

Renforcement de la cohésion d’équipe et du bien être au travail

Jouer entre collègues crée un temps informel qui permet à chacun de s’évader en dehors de ses tâches quotidiennes. Il est important pour les membres d’une équipe de partager autre chose que leur travail, et le jeu est un bon moyen de partager des moments de convivialité. De plus, le jeu permet également de connaître davantage ses collègues.

Intégration

Rendre les arrivants opérationnels plus rapidement

Fidéliser anciens et nouveaux collaborateurs

Accroître motivation et bien-être au travail

Susciter de l’attachement à l’entreprise et ses valeurs

Formation

Engager tous les collaborateurs

Transmettre les messages clés

Place le collaboratif au coeur de la formation

Varier les formats pour dynamiser la formation

Sensibilisation

Communiquer sur des sujets parfois sensibles

Transmettre des messages

Mettre une équipe dans l’action

Rendre un programme de sensibilisation attractif

Changement

Engager les parties prenantes en les faisant participer ou en co-construisant la transformation

Faciliter la gestion et la mise en œuvre de votre transformation

Mesurer la mémorisation et la transmission et des contenus

Les mécanismes de jeu à utiliser dans la gamification

L’expérience de jeu

Ce format permet une importante mobilité des joueurs, qui peuvent se déplacer de zone en zone, de salle en salle, d’univers en univers. De plus, elle offre une grande diversité des énigmes (fouille, manipulation, déchiffrage de code, vidéo…) pour plaire à tous les profils de joueurs. L’expérience de jeu proposée est donc complète et intense, et elle ravira tous les participants, qu’ils soient familiers aux escape games ou non !

Le nombre de joueurs possible

Ce format de jeu est conçu spécialement pour faire jouer un grand nombre de collaborateurs en simultané. Toutes les équipes évoluent dans les différents espaces et se défient pour résoudre les énigmes en premier. On voit vite un esprit de compétition bon enfant apparaître, jusqu’à ce que tous se retrouvent derrière l’objectif commun final (sauver l’entreprise ou même l’humanité !).

Son immersion

Si l’escape game géant demande un certain espace minimum (3m² par joueur), c’est parce que le décor est ambitieux et dépaysant. Cela permet une immersion totale des joueurs dans l’univers déployé ! Le temps de la session, les joueurs voyagent dans l’espace ou encore dans une planque de hackers, redécouvrant en même temps sous un nouvel angle le lieu du jeu.

Ses possibilités de personnalisation

Il s’approprie votre lieu, le met en valeur, mais pas que. Ce format reste flexible : le scénario et les énigmes sont modulables et s’adaptent à votre image, votre nombre de joueurs, la complexité voulue, le message à transmettre… Les possibilités sont larges, et Collock s’attache à vous livrer le jeu qui répond à toutes vos attentes.

Comment faire cohabiter les différents types de joueurs dans un jeu en entreprise ?

Le jeu en entreprise permet de révéler les talents et les idées. Il sort les collaborateurs de leur quotidien et leur propose des challenges ludiques plus propices à créer de la valeur que le cadre plus rigide de l’entreprise classique. Pour permettre de libérer ces énergies, le manager doit être conscient qu’il a à faire à une grande diversité de profils qui n’ont pas les mêmes besoins et attentes. 

Les différents profils de collaborateurs / joueurs

En entreprise comme dans un jeu, les motivations sont multiples et diffèrent selon les interlocuteurs. Richard Bartle, un chercheur britannique, s’est fait connaître pour ses travaux sur les jeux multijoueurs de donjons (“Hearts, Clubs, Diamonds, Spades: Players Who suit MUDs”, Richard Bartle (1996)). Par une série d’entretiens avec des joueurs de ce type de jeux, il a cherché à analyser les motivations de ces derniers. Il en a tiré une typologie qui fait foi encore aujourd’hui dans la conception de jeu. Il classe les joueurs de ce type de jeux en 4 catégories. 

Annonce / Communication

Le socializer

qui trouve l’accomplissement dans l’expérience collective qu’il va vivre via des rencontres et interactions dans le jeu

Engagement

Le killer

à la recherche de la domination des autres joueurs dans un esprit aiguisé de compétition
Trophée / Prix

L’achiever

qui cherche à comprendre le jeu et accomplir tous les défis qui lui sont proposés

Recherche / Cadrage

L’explorer

qui souhaite défricher l’univers dans lequel il évolue avec une soif de découverte et de compréhension
Escape game géant en entreprise

Le manager, un personnage clé face à cette diversité

L’entreprise est riche de sa diversité et de ses profils avec leurs incompatibilités et leurs complémentarités. Le rôle du manager devient de plus en plus central pour permettre à ses équipes d’être performantes en utilisant cette diversité à bon escient. A ce titre, le jeu en entreprise peut être un catalyseur pour apprendre aux différentes personnalités à réfléchir et à communiquer ensemble. Le manager peut par exemple intégrer le jeu dans ses processus pour renforcer l’adhésion de ses collaborateurs, améliorer la cohésion d’équipe… pour finalement tendre vers l’efficience.

 

Le parcours du joueur

 

Etape 1

Identification

Cette première phase est essentielle et intervient dans les premiers instants du jeu. Le but est d’engager son joueur le plus rapidement possible. Pour cela, il faut faire appel à un référentiel connu ou proposer une action fondatrice qui va projeter le participant dans l’état d’esprit souhaité. L’objectif peut être multiple :

Fédérer les joueurs autour d’une équipe : Trouver un nom d’équipe, un signe reconnaissable, un cri de guerre,…
Faire comprendre au joueur l’univers dans lequel il évolue : Proposer une cinématique d’introduction d’un jeu vidéo
Marquer le passage dans l’univers du jeu : Remettre un élément de costume, changer de décor, etc.

Etape 2

Onboarding

Cette seconde phase du parcours du joueur est une phase classique que l’on retrouve dans n’importe quel jeu (jeu de plateau, jeu vidéo, jeu grandeur nature). Elle consiste à expliquer l’univers et les règles du jeu. Cette phase peut être fastidieuse et les game designers tentent de la rendre plus fluide, en faisant appel à :

– Un tutoriel de démonstration
– Un niveau de jeu guidé pour expliquer les fondamentaux du jeu
– Des règles du jeu illustrées

Etape 3

Echafaudage

Dans le parcours du joueur, la phase d’échafaudage est le moment où le joueur va confronter ce qu’il a retenu dans l’onboarding avec la réalité. Très concrètement, c’est une phase d’expérimentation plus ou moins longue où le joueur va gagner en maîtrise sur le jeu en testant différentes tactiques et stratégies. Cette phase peut être longue si le gameplay est complexe comme pour un jeu de plateau où les mécaniques de jeu sont multiples. Elle peut également être accompagnée par le game designer en proposant au joueurs des niveaux de difficultés. L’objectif est de matérialiser une progression constante du joueur, lui donnant l’impression de maîtriser toujours plus le jeu
Etape 4

Maîtrise

Cette phase peut être atteinte plus ou moins rapidement selon les volontés du Game Designer. Un petit jeu de table (ex : Jungle Speed, Timeline, etc..) se maîtrise en deux parties car il est basé sur des mécaniques simples et fédératrices. Certains jeux repoussent les limites de cette phase en proposant un gameplay en constante évolution qui ravira les profils de type Explorers ou de nouvelles récompenses pour les Achievers.
Etape 5

Addiction ou fin

Une fois parvenu à la maîtrise, 2 comportements sont généralement observés. Si le jeu offre aux joueurs les motivations qu’il attend, et qu’elles continuent de le satisfaire, il tombera dans l’addiction. Si au contraire, la mécanique devient trop répétitive ou monotone, le joueur s’en lassera. Tout l’enjeu est donc de maintenir le flow de jeu pour entretenir l’intérêt du joueur en prenant en compte tous les profils de joueurs.

Ils nous ont fait confiance pour l’Escape Game de Recrutement