Paris +33 (0)1 76 50 33 66 // Lyon +33 (0)4 69 96 69 09 contact@collock.com

Qui est Collock

L’Escape Game en Entreprise
Un petit quiz ?
L'ANNÉE DE CRÉATION DE COLLOCK
2015
LA PART DE FEMMES DANS NOS FONDATEURS
2/3
LA MARQUE DE FABRIQUE DE COLLOCK
L’Escape Game Nomade
LES VILLES DES BUREAUX DE COLLOCK
Paris & Lyon

Pour la petite histoire ...

Nous découvrons l’escape game dédié aux particuliers en 2011 à Budapest, au moment où le concept voit le jour en Europe. Alors que le 1er escape game vient d’ouvrir ses portes quelques jours plus tôt, le concept est encore flou. On nous parle de jeu, on nous parle d’un concept nouveau et sympa à faire entre amis – il ne nous en faut pas plus pour accepter d’être enfermés dans la cave d’un fameux “ruin bar” de Budapest. 59 minutes et 40 secondes plus tard, nous sortons de la pièce pour commencer un debrief qui durera plus longtemps que notre session de jeu. Survoltés, nous nous émerveillons d’avoir réussi à connecter les informations, d’avoir fait le tri entre l’utile et l’inutile, d’avoir trouvé des solutions alternatives lorsqu’on semblait bloqués… bref, d’avoir réussi à être si brillants ensemble là où seuls on aurait péniblement tenté de résoudre des énigmes avant d’abandonner. Ce qui nous fait penser à notre environnement professionnel, et en quoi ce jeu pourrait plaire dans nos équipes composées de personnes de tous âges, aux compétences hétérogènes, aux personnalités et aux envies très variées. Enfin une activité originale, qui pourrait fédérer et plaire à tout le monde !

C’est ainsi que l’intérêt de transposer notre passion pour le jeu au monde et aux enjeux de l’entreprise est né, et que nous avons développé notre expertise dans la gamification. Nous avons finalement créé Collock trois ans plus tard pour développer une vision unique du jeu pour les entreprises :

DANS LA CONCEPTION DE NOS JEUX – Nous avons retenu les éléments de l’escape game qui représentent une forte analogie avec le monde du travail (la communication, le travail en équipe, la complémentarité des compétences, la gestion du temps, l’orientation objectif…) pour concevoir des jeux dédiés aux besoins des entreprises : clés en main ou sur-mesure, pour le team building, le recrutement, la sensibilisation, la formation, la conduite du changement…

DANS NOTRE MODELE MEME : L’ESCAPE GAME NOMADE – Alors que les escape games existants répondaient aux besoins du grand public en faisant venir les joueurs dans un lieu fixe, en nombre limité, pour jouer des scénarios figés sur plusieurs années, nous avons voulu inventer un modèle qui réponde à ceux des entreprises : nous créons ou adaptons nos scénarios pour les enjeux des entreprises, et nous nous déplaçons sur le lieu de leur choix : leurs locaux, leurs séminaires, leurs salons…