Paris +33 (0)1 76 50 33 66 | Lyon +33 (0)4 69 96 69 09 | Lille +33 (0)3 62 02 08 02 | Bordeaux +33 (0)5 31 60 61 70 | contact@collock.com


Le mois prochain se tiendra la 23
ème édition de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH). Lors de la SEEPH, le sujet de l’emploi pour les personnes handicapées est au cœur de nombreuses campagnes de sensibilisation au handicap en entreprise. 

Les différentes manières d’aborder la question de la sensibilisation à l’handicap


Des méthodes assez classiques

Les supports classiques de communication imprimés comme des brochures, plaquettes, dépliants ou digitaux comme des newsletters, sont utilisés par les entreprises pour communiquer sur le Handicap.

Pour aller plus loin et sensibiliser au handicap, les entreprises ont tendance à organiser des formations sous le format de présentations traditionnelles. Que ce soit par un professionnel du sujet ou par un représentant, les objectifs de ces sessions de sensibilisation sont souvent les suivants :

  • Informer et sensibiliser les collaborateurs au handicap au travail (démarche d’information et de description pour faire prendre conscience)
  • Donner une nouvelle vision du handicap et balayer les stéréotypes
  • Informer sur les ressources et aides disponibles.

Il existe également d’autres pédagogiques comme des vidéos de sensibilisation ou des jeux de cartes sur ce thème, comme le jeu Les Handispensables.

Une méthode plus innovante par le jeu

Pour sensibiliser les employés au handicap en entreprise et à ses préjugés, une manière plus innovante et ludique est maintenant disponible : le serious game de sensibilisation. Ce nouveau format de sensibilisation au handicap met les participants au centre de problématiques et balaie certains préjugés et stéréotypes.

L’objectif est alors de tester les connaissances sur le handicap au travail, de corriger les connaissances erronées, de faire passer des messages et de briser les préjugés sur le handicap en entreprise. Le jeu permet alors de démystifier l’infirmité, de questionner sur les bonnes pratiques à appliquer et d’éliminer une partie des freins à l’accueil des personnes handicapées en entreprise. Il montre des actions à mettre en place pour aider les personnes en situation de handicaps.

 

Pourquoi choisir le jeu comme format de sensibilisation au handicap en entreprise ?

La gamification de la sensibilisation au handicap en entreprise a trois forces :

Aborder avec plus de légèreté ce sujet souvent difficile, voire tabou

C’est un sujet qui peut être délicat à aborder avec ses collaborateurs… Par le jeu, la parole des équipes est libérée. Il est ainsi possible de lever les tabous et de dédramatiser ce sujet complexe grâce à une expérience de jeu active et non intrusive. Le jeu ne juge pas et n’impose pas des idées, mais au contraire, il apprend et encourage les participants. Il permets des discussions et des échanges qui favorise le développement de bonnes pratiques.

Présenter et appliquer les bonnes pratiques

L’utilisation du jeu est particulièrement efficace dans la transmission de messages car la personne qui le reçoit n’est pas en posture passive d’écoute mais participe activement. Le participant reçoit le message et s’approprie en même temps les bons gestes et comportements à avoir par rapport au handicap en entreprise. Grâce à l’immersion dans le jeu, l’implication du joueur est plus forte. 

Joindre l’utile à l’agréable

Les bienfaits du serious game de sensibilisation sont nombreux : stimulation intellectuelle, cohésion d’équipe, communication, … Le jeu permet la mise en situation et l’expérimentation de nouvelles sensations pour voir le handicap d’une autre façon. 

Quand des entreprises jouent le jeu de l’innovation au service de la sensibilisation au handicap

Chez Collock, nous avons déjà conçu et déployé des serious game de sensibilisation au handicap.