Le phénomène Escape Game en France

C’est en 2013 que le phénomène Escape Game débarque en France avec la première ouverture d’une salle fixe à Paris. Peu à peu, le phénomène se répand dans toute la France, avec notamment la première ouverture à Lyon en 2014. Le concept : réussir en groupe de 3 à 8 personnes une mission donnée (s’évader d’une prison, sauver le monde, empêcher la propagation d’un virus…) dans le temps imparti (60 minutes en général). Ce format de jeu nécessite une forte communication et collaboration (entre autre) entre les différents participants. Il faut également réfléchir autrement et rechercher ensemble des solutions alternatives. Le concept séduit tellement que fin 2020, on ne comptait pas moins de 850 enseignes dans toute la France, selon Escapegame.fr.  

Et l’escape game à Lyon ?

Lyon n’a pas échappé au développement de l’escape game. A Lyon, vous trouverez 26 escape games fixes (et 126 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes) proposant pas moins de 70 scénarios. Il y en a pour tous les goûts :
  • Les escape games classiques : s’évader d’une prison, réaliser un casse, empêcher une contagion…
  • Les escape games originaux : faire sauter un barrage pour sauver les loutres, sortir d’un monde sans couleurs, s’échapper de l’antre du Joker…
Les plus grands escape games fixes peuvent accueillir jusqu’à 40 personnes en simultané. Les joueurs sont répartis dans plusieurs salles et donc jouent à plusieurs scénarios. Enfin, pour une entreprise, faire vivre une même expérience de jeu à un moment donné à un groupe de collaborateurs de plus de 20 personnes relève du défi !  

Collock, l’escape game nomade à Lyon

C’est dans ce contexte que Collock s’inscrit ! En effet, Collock propose des escape games nomades pour les entreprises sur Lyon et l’agglomération lyonnaise. Plus besoin de déplacer l’ensemble des collaborateurs dans le centre de Lyon. Plus besoin non plus de les répartir en plusieurs groupes qui nécessitent de prévoir une seconde activité en parallèle. En effet, Collock déploie ses jeux dans les locaux des entreprises (salle de réunion, amphithéâtre, hall d’accueil, entrepôt…) ou dans les lieux de séminaires.

Des solutions pour grands groupes

Grâce à ses escape games géants, Collock peut faire jouer de 10 à 1000 personnes en simultané par session ! Oui, vous lisez bien, nous pouvons organiser des escape games pour 20, 40, 50, 100 ou 1000 personnes en même temps. Une équipe d’animation apporte le matériel, installe le jeu, l’anime en renforçant l’immersion et le range. Les joueurs, répartis en équipes de 5 à 6 personnes, jouent le même scénario. De cette manière, tous les participants vivent la même expérience de jeu. En plus Collock propose de personnaliser le scénario ! De quoi rompre la glace entre nouveaux collègues, créer des interactions entre des collaborateurs qui ne travaillent pas ensemble au quotidien, ou tout simplement renforcer l’esprit d’équipe et le sentiment d’appartenance à un groupe ! Un vrai team building pour les entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes. De plus, nous proposons également des escape games digitaux, que les collaborateurs puissent découvrir depuis chez eux ou depuis les locaux de l’entreprise. Grâce à ce nouveau format de jeu, il est possible de faire jouer plusieurs centaines de joueurs en même temps, sur le même scénario. Il est également possible de répartir les énigmes sur plusieurs jours afin de créer un rendez-vous dans le temps et renforcer la cohésion entre les participants.

À propos de Collock

Collock est expert en gamification. Nous concevons des jeux, serious games et escape games pour répondre aux enjeux RH et Communication des entreprises. Depuis 2015, nous avons accompagné plus de 700 clients sur des activités clés-en-main ou des créations sur-mesure de sensibilisation, formation, recrutement, intégration ou team building.

Nous avons monté une expertise complète autour des process RH ou managériaux. Notre méthodologie nous permet de proposer les ressorts ludiques les plus adaptés à chaque besoin client.

Découvrez en vidéo notre collaboration avec Airbus Atlantic.