Une pièce fermée, une équipe de cinq, des énigmes à résoudre en moins d’une heure. Les trois ingrédients principaux de l’escape game en font le succès auprès des particuliers. Mais comment la recette de l’escape game peut-elle s’adapter à de grands groupes ? Pouvez-vous organiser un escape game pour 100 personnes, voire plusieurs centaines de joueurs ? Comment détourner cette activité de loisir pour vos collaborateurs ? 

L’escape game est-il adapté pour les grands groupes ?

Un escape game fixe permet généralement d’accueillir 3 à 8 joueurs simultanément dans une salle. Certains escape games proposent plusieurs salles, ce qui leur permet d’augmenter leur jauge d’accueil à plusieurs dizaines de joueurs. Les nombreux joueurs se répartissent alors dans les différentes salles, mais ne vivent finalement pas la même expérience. Malheureusement, ils ne jouent pas au même jeu. En revanche, le jeu existe également en format géant : des escape games accueillant de 50 à 1000 joueurs, en groupe, pouvant jouer en simultané. Comme les décors sont mobiles, l’immersion passe par l’accessoirisation des espaces, ainsi que des structures et des modules d’énigmes légers. Les jeux sonores et lumineux participent également à la création de l’atmosphère. Enfin, le jeu des animateurs (game masters) nourrit le sentiment d’immersion des joueurs et les aident à se plonger encore plus dans l’univers. Grâce à l’escape game géant, tous les participants profitent de la même activité et pourront échanger dessus après. Ce n’est plus l’escape game qui accueille les joueurs, mais le lieu de l’événement qui accueille l’escape game. Le nombre de joueurs déterminent le besoin en superficie (en général, il faut compter entre 2 et 3m² par joueur). Le format nomade s’adapte à toute sorte de lieux (salle de réunion, chambre d’hôtel, stade de foot, parking souterrain, musée…). Le jeu se divise en plusieurs espaces, qui peuvent soit se regrouper en un seul grand espace, soit se répartir dans plusieurs salles de tailles différentes.

Escape game virtuel : une option pour les grands groupes

De plus, l’escape game peut également être virtuel. Pour réunir de nombreux joueurs, basés dans différents bureaux on en télétravail, il est possible d’opter pour un jeu d’escape game digital. Avec les mêmes mécanismes et les mêmes caractéristiques que l’escape game traditionnel, ce format digital permet de faire jouer plusieurs centaines de joueurs en ligne. Toujours répartis en équipes de 4 à 6 joueurs, les participants évoluent dans un univers et résolvent des énigmes.  

Team building et cohésion d’équipe : sont-ils encore possibles ?

L’escape game à 100 joueurs est un mécanisme bien huilé. Plusieurs facteurs fluidifient la rotation des joueurs :
  • Les joueurs se répartissent en équipes de 5 (le chiffre magique de l’escape game), 6 maximum ;
  • Les équipes visitent les différents espaces de jeu dans un ordre différent ;
  • Les énigmes sont doublées pour mieux répartir le nombre d’équipes tentant de les résoudre.
Futur du team building ? L’escape game géant ou virtuel crée une expérience collective forte car partagée par tous au même moment. De plus, si chaque équipe a une mission à remplir, cette mission participe à la mission globale. Le succès comme l’échec sont collectifs, car l’issue dépend de la capacité des individualités à se mobiliser pour son équipe et un projet commun.

À propos de Collock

Collock est expert en gamification. Nous concevons des jeux, serious games et escape games pour répondre aux enjeux RH et Communication des entreprises. Depuis 2015, nous avons accompagné plus de 700 clients sur des activités clés-en-main ou des créations sur-mesure de sensibilisation, formation, recrutement, intégration ou team building.

Nous avons monté une expertise complète autour des process RH ou managériaux. Notre méthodologie nous permet de proposer les ressorts ludiques les plus adaptés à chaque besoin client.

Découvrez en vidéo notre collaboration avec Airbus Atlantic.