Paris +33 (0)1 76 50 33 66 // Lyon +33 (0)4 69 96 69 09 contact@collock.com

À l’occasion d’une grande convention interne, la société Loste Tradi-France souhaitait organiser un atelier original pour faire passer des messages à sa force de vente.

C’est pourquoi un Escape Game sur-mesure a été imaginé pour transmettre le plan d’action commercial et marketing aux 140 commerciaux présents ce jour-là.

 

Des objectifs corporate clairement définis

L’enjeu de la Convention était non seulement de communiquer sur les messages et les thématiques clés, mais également d’encourager la cohésion et renforcer l’identité d’entreprise.

Ce type d’événements internes demande parfois un grand effort de patience et de concentration aux participants : des conférences de plusieurs heures, un contenu dense, un planning très serré… Le rapport expérience/transmission d’information peut se révéler finalement peu satisfaisant.

La volonté de la société Loste s’articulait autour de trois objectifs clairement définis dès le début du projet :

  • Révéler les contenus stratégiques à destination des forces commerciales, en intégrant les tendances de marché, les nouveaux produits et le plan promotionnel.
  • Créer une dynamique commune en mettant en scène les thématiques qui influenceront les réseaux cibles du groupe.
  • Engager les participants en proposant un format original et innovant.

 

Parcours de formation gamifié

 

Lorsque le client devient partenaire

Concevoir et organiser l’escape game de formation pour Loste Tradi-France impliquait de comprendre les enjeux et les contenus stratégiques. L’alliance de la maîtrise des contenus au game design a fait émerger des concepts d’énigmes et structurer le format de manière pertinente.

Comme pour chaque projet d’escape game nomade, des contraintes logistiques s’ajoutaient au cahier des charges : le lieu et le nombre de participants. Ici, le format du jeu devait s’adapter aux espaces réservés du Palais des Papes d’Avignon et fonctionner pour 4 sessions de 40 personnes en simultané. Un parcours thématisé et théâtralisé a donc été privilégié.

Le travail d’équipe a commencé dès la conception : les équipes projet Loste Tradi-France et Collock ont travaillé main dans la main pour relever le défi d’un jeu de formation, dans un délai de quelques semaines seulement. La communication et l’entraide se sont révélées les clés d’une gestion de projet réussie. Instaurer une relation de confiance a permis un meilleur suivi de l’avancement du projet et l’accélération des process de validation.

Jeu de formation

 

L’implication des porteurs de projet comme vecteur de transmission

Le succès de l’Escape game dépend de l’implication de l’équipe projet au sein de l’entreprise cliente. Ainsi, les joueurs ont pu reconnaître des membres de la société qui ont participé à l’animation. L’implication de ces animateurs d’un jour engageait les joueurs à prêter attention à ce qu’il se passait dans le jeu.

D’autre part, les joueurs étaient tenus de remplir un objectif, dans un temps limité, en résolvant des énigmes et en récoltant un maximum d’information. La gamification des contenus d’entreprise a donné l’opportunité aux joueurs, non seulement de s’amuser, mais aussi de mieux intégrer les contenus en les rendant acteurs de leur formation.

 

De sa conception à sa réalisation, l’Escape game de formation Loste Tradi-France est un bel exemple d’une méthodologie fondée sur le travail d’équipe et un état d’esprit tourné vers l’innovation.

Jeu de formation

Un projet placé sous le signe du collaboratif, de sa conception à sa réalisation.

Auteur : Maud Morata

Crédit photo : Virgil Roussos – DC² Créa