Collock avait la chance d’être invité en tant que speaker à la deuxième édition du salon sur la gamification. 200 spécialistes du domaine se sont rencontrés lors de cet événement, riche en échanges.

Plaine Images proposait la seconde édition d‘un événement unique en France sur la gamification au service de l’entreprise : Game All Over.Pour cette seconde édition, Game All Over était spécifiquement consacré à la brand expérience par le jeu, à l’amélioration des performances de l’entreprise grâce aux mécaniques ludiques (RH, management, motivation…) et à la place du jeu vidéo dans le secteur de la santé.

 

Les leviers de la motivation

Lors d’une conférence matinale, Edgar Grospiron, champion olympique, et Christophe Tremoulinas de Roadoo Network, nous ont présenté leur approche innovante pour motiver les commerciaux via la gamification. La gamification est ici au service de la motivation est sert à stimuler les équipes via des challenges et des cadeaux à gagner. Grâce à un outil intuitif, les commerciaux peuvent se lancer des défis originaux basés sur l’ensemble des indicateurs de la performance.

« La gamification sur notre plateforme n’intervient qu’après la fidélisation des équipes. »
C. Tremoulinas

Pour E. Grospiron, les leviers profonds de la motivation sont multiples : ambition, confiance, progrès, valeurs, estime de soi et relations humaines. Si le travail d’identification des leviers n’a pas été fait, la gamification ne sera pas productive et sera perçue comme un artefact.

 

Fédérer et améliorer la cohésion d’équipe par le jeu

La matinée se poursuit et Clément Serio, le co-fondateur de Collock, intervient aux côtés de Nicolas Baillard, responsable communication chez Orange, qui présentait Cube, un corporate game déployé sur l’ensemble du groupe Orange. Les questions principales portent sur les clés pour entraîner l’ensemble des équipes dans le jeu. Pour Collock, la clé réside dans la structure du gameplay mais aussi dans l’immersion et la présence de facilitateurs dans les jeux Collock. Pour Orange, le défi fût de persuader les collaborateurs d’utiliser le jeu Cube mais également de définir le cadre d’utilisation de ce jeu. Avec une bonne communication et un gameplay fluide, on peut embarquer le maximum de personnes dans le jeu. Le challenge est de traquer l’efficacité du jeu en entreprise.

Pour Collock, l’efficacité se mesure par la satisfaction des collaborateurs tandis qu’Orange mesure les résultats par l’engagement des utilisateurs.

 

Fédérer par le jeu - Clément Serio

Un quizz pour les nouveaux arrivants

Autre point intéressant quand Jonathan Parsy d’EDF est venu présenté son quizz pour les nouveaux arrivants du groupe. Un projet déployé rapidement et collaboratif pour renforcer la connaissance du groupe de manière ludique. Grâce à ce projet qui va être généralisé, les intégrés EDF se défient dans des quizz avec des questions autour du groupe et de ses activités.

 

À propos de Collock

Collock est expert en gamification. Nous concevons des jeux, serious games et escape games pour répondre aux enjeux RH et Communication des entreprises. Depuis 2015, nous avons accompagné plus de 700 clients sur des activités clés-en-main ou des créations sur-mesure de sensibilisation, formation, recrutement, intégration ou team building.

Nous avons monté une expertise complète autour des process RH ou managériaux. Notre méthodologie nous permet de proposer les ressorts ludiques les plus adaptés à chaque besoin client.

Découvrez en vidéo notre collaboration avec Airbus Atlantic.