Paris +33 (0)1 76 50 33 66 | Lyon +33 (0)4 69 96 69 09 | Lille +33 (0)3 62 02 08 02 | Bordeaux +33 (0)5 31 60 61 70 | contact@collock.com


Les Serious Game
(voir notre article sur le sujet) sont de plus en plus utilisés en entreprise. Ils se définissent comme étant une déclinaison des jeux vidéos pour les professionnels.

Ces dernières années, la gamification en entreprise s’est petit à petit développée pour se retrouver actuellement au cœur des entreprises. L’adoption des méthodes recueillies des jeux vidéos dans l’entreprise s’utilise pour différentes pratiques comme les séminaires, les recrutements et les formations.

La gamification : un outil d’avenir pour les entreprises

D’après B.J Fogg, psychologue expérimental à l’Université de Stanford, pour qu’une gamification soit efficace et engendre un changement de comportement sur les collaborateurs, 3 éléments doivent aboutir en même temps :

  1. La motivation
  2. La capacité
  3. Un élément déclencheur.

Pourquoi ça marche ?

Grâce à la gamification en entreprise, les collaborateurs vont être motivés par l’envie de gagner quelque chose et d’accomplir un défi. De plus, la manière dont ils vont avoir à effectuer la tâche qui leur est attribuée va être facilitée volontairement.

Le déclencheur va ainsi permettre à l’utilisateur d’aller au bout de la tâche qu’il aura commencé à accomplir.

maxresdefault

M comme Manager : le serious game créé par Orange, Daesign et Natixis

Ce jeu sérieux a été développé pour l’équipe interne de interne à l’entreprise. Il propose à des managers de tous profils de développer leur savoir-faire ainsi que leur carrière. Ce serious game répond au problème du changement permanent auquel un manager fait face.

Par la mise en situation proposée dans ce jeu, le manager va pouvoir développer son champ de vision et acquérir une certaine pratique. Chaque session dure 30 minutes et propose d’aborder différentes compétences managériales. L’animation d’équipe, l’évaluation, la gestion de conflit, le pilotage de réunion, la délégation, la gestion du temps, le management à distance et encore bien d’autres sont traités !

Vous pourrez trouver ci-dessous le lien de présentation de M comme Manager.

L’avis de Collock : un teaser à la James Bond assez engageant qui donne envie d’en savoir plus et de tester ce serious game.