Paris +33 (0)1 76 50 33 66 | Lyon +33 (0)4 69 96 69 09 | Lille +33 (0)3 62 02 08 02 | Bordeaux +33 (0)5 31 60 61 70 | contact@collock.com


Après avoir présenté 
notre vision du team building en entreprise, nous proposons maintenant de découvrir ses objectifs.

Le team building : un outil pour la cohésion d’équipe et découverte réciproque

Il permet à des équipes d’apprendre à se connaître et à travailler ensemble. En créant un précédent relationnel, le Team Building permet aux salariés de développer des interactions privilégiées auxquelles ils feront appel plus fréquemment. En étant habitué à interagir avec d’autres employés de l’entreprise, ils pourront aisément solliciter ces connexions. Le travail de groupe sera alors plus fluide, plus créatif et donc plus performant.

Le Team Building apparaît comme une activité générant un sentiment d’appartenance et de cohésion d’équipe. Il favorise également l’intégration des nouveaux éléments. Il participe à la définition et à la transmission de la culture d’entreprise tout en satisfaisant le besoin d’appartenance des individus à un groupe.

Déverrouiller les crises et gérer le changement

Les situations de blocages décisionnels, les tensions suite à des départs ou des arrivées de personnel peuvent générer des crises. Le cadre ludique et hors du contexte professionnel d’une activité de team building permet de sortir d’un univers anxiogène, conflictuel ou pressurisant.

L’interaction se fait sur des sujets neutres et de manière non concurrentielle. Elle permet ainsi de dénouer les situations de conflit et de gérer le stress pour sortir de situations managériales difficiles.

Faciliter la créativité par le team building

Lors d’un jeu, l’émergence des idées pour la création de solutions innovantes est favorisée. Une activité ludique stimule la créativité des collaborateurs. En proposant un nouvel angle de conceptualisation, les équipes pensent out of the box. Elles arrivent même à proposer des solutions originales et des idées nouvelles.

Le Team Building vu par CollockLes objectifs d’un Team Building chez Collock

Récompense et motivation 

Un Team Building est aussi un moyen simple de répondre à un besoin d’estime de soi que ressentent les salariés. Ca peut être une récompense non financière pour prouver l’importance et la reconnaissance de l’entreprise aux efforts individuels. C’est également un facteur de motivation au sens d’Herzberg, un effort de l’entreprise qui aura un fort impact sur les salariés.

Communication externe et marque employeur

Aujourd’hui, il est crucial de renvoyer une image attractive à l’extérieur de l’entreprise et d’offrir une meilleure visibilité auprès des partenaires, clients et candidats à l’embauche.

Si votre activité de cohésion d’équipe est un moyen de matérialiser votre culture et vos valeurs d’entreprise, bien le documenter vous permet de communiquer hors de votre équipe et hors de votre entreprise. Votre marque employeur s’en trouvera renforcée et plus attractive, notamment pour attirer les meilleurs profils en recrutement. 

 

Orange fait un Team Building grâce à CollockCollock Team Building chez Orange

 

Notre contenu vous intéresse ?

Recevez notre Newsletter deux fois par mois avec nos articles, actualités et infographies !

0