Paris +33 (0)1 76 50 33 66 | Lyon +33 (0)4 69 96 69 09 | Lille +33 (0)3 62 02 08 02 | Bordeaux +33 (0)5 31 60 61 70 | contact@collock.com

Le 26 novembre dernier, les étudiants du master Entrepreneuriat et Projets Innovants de Dauphine ont utilisé l’expérience de l’Escape Game. Ils ont ainsi pu mieux comprendre les dynamiques au sein d’un groupe et le mode de fonctionnement d’une équipe.

Plongée au cœur d’une expérience RH unique avec l’escape game !

Le jeu comme révélateur du comportement en équipe

24 cobayes se sont présentés, dans le lieu partenaire de Collock pour se soumettre au test de l’Escape Game sous le regard d’une responsable pédagogique et de l’animateur Collock. Sur une durée de 30 minutes, les joueurs avaient pour mission de résoudre les énigmes, mais surtout de bien collaborer pour remplir leurs objectifs en un temps record.

Et l’expérience se révèle très concluante. En voici plusieurs enseignements :

 

1. La communication est la clé de la réussite d’une équipe

Parmi les 4 équipes qui sont venus se frotter à Collock, l’Escape Game Nomade, les équipes les plus efficaces sont celles qui ont su s’organiser et bien communiquer. En se séparant en deux groupes de 3, l’équipe la plus rapide a su optimiser la résolution des casses têtes tout en laissant la place à chaque membre du groupe. C’est un des facteurs de succès essentiel pour une équipe efficace.

 

2. La répartition des rôles : facteur d’efficacité dans l’escape game et les projets

Pour faire face à un problème quel qu’il soit, l’équipe doit savoir identifier ses forces et faiblesses et allouer les ressources disponibles. Le jeu de l’Escape Game est un excellent exercice pour évaluer la capacité d’une équipe à s’organiser. Les joueurs doivent résoudre des énigmes différentes et nombreuses en un temps limité. Sur cet événement, c’est le point qui a fait défaut à une équipe qui a eu tendance à passer d’un atelier à l’autre, à 6 en même temps, au lieu de se répartir les tâches.

 

3. Leadership et énergie

Enfin, parmi les point clés qui permettent à une équipe de bien fonctionner, l’énergie de groupe et le leadership est une clé de voûte essentielle d’un succès. En effet, si certaines personnalités prennent naturellement le lead, il est important de bien combiner énergie de l’équipe, fondamental pour avancer dans un projet ou une action. Mais aussi l’écoute, pour bien prendre en compte les avis de tous qui peuvent se révéler précieux au moment d’avancer dans le projet.

 

Notre contenu vous intéresse ?

Recevez notre Newsletter deux fois par mois avec nos articles, actualités et infographies !

0