Paris +33 (0)1 76 50 33 66 | Lyon +33 (0)4 69 96 69 09 | Lille +33 (0)3 62 02 08 02 | Bordeaux +33 (0)5 31 60 61 70 | contact@collock.com

Lors de sa visite à Budapest, l’équipe Collock en a profité pour rencontrer Attila Gyurkovics. Attila est le fondateur de Parapark, le pionnier de l’Escape Game en Europe. Retour sur cette rencontre avec un passionné du jeu.

Parapark, le premier Escape Game de l’histoire de la galaxie

Attila nous accueille là où tout a commencé il y a plus de 4 ans. Un bar comme il en existe des dizaines à Budapest. Au cœur d’une cour intérieure où l’équipe Collock avait eu l’occasion de tester Parapark. C’est là qu’Attilla a créé le jeu d’énigmes qui déferle aujourd’hui sur l’Europe. Selon ses mots, il n’a pas ramené ce concept d’Asie mais il a lui même inventé “le premier Escape Game de l’histoire de la galaxie”. Depuis Attila et Parapark ont fait du chemin: son jeu est maintenant une industrie en développement, son entreprise une franchise mondiale et lui un créateur reconnu.

Mais le génial concepteur n’en reste pas moins simple et accessible. Il nous présente ses nouveautés et revient sur l’ascension de l’Escape Game en Europe.

parapark-sydney

 

Collock enchaîne les questions pour bien comprendre comment il en est arrivé là. Il nous présente son atelier et nous parle des ses expériences passées plus ou moins fructueuses. Par exemple, il nous a montré ce jeu qu’il avait conçu pour mettre dans un conteneur : une expérience “cool” mais qu’il ne referait pas car difficile à pérenniser.

 

La référence européenne au sein de la jungle des Escape Games

Attila nous raconte ensuite comment il est maintenant convié à des congrès européens de l’Escape Game en Allemagne. Il nous explique aussi en quoi il reste fasciné par l’explosion d’un concept dont il revendique la paternité. Il concède que le phénomène est peut être devenu trop important à Budapest (plus de 40 établissements), mais voit encore des développements possibles dans les grandes villes européennes.

Attila nous conte sa vie d’homme d’affaires du jeu, les licences qu’il vend dans des villes où il n’a jamais mis les pieds et nous fait un état de l’art de la concurrence en Europe.

 

Tout est dans le rythme du jeu

Tout reste simple et on sent que l’homme est un passionné, toujours avide de création et très habité par la dynamique de son jeu. Il nous livre la clé du succès de son jeu : le rythme. Comment être capable d’intéresser tout le monde, et surtout de faire s’amuser tout le monde, quelles que soient leurs attentes. Pour cela, Attila est maintenant certain de connaître la recette qu’il a pu tester au fil des ans, mais ne la dévoile pas à l’équipe Collock.

Après près d’une heure de discussion, nous laissons Attila replonger dans la cave qui abrite Parapark, pour donner les dernières consignes à ses animateurs. Ainsi va la vie du créateur, entre perspectives nouvelles pour ses jeux et réalité du terrain.

IMG_4510

L’équipe Collock vous recommande chaudement de tester Parapark si vous allez à Budapest où dans un des 9 pays où le jeu est installé : https://parapark.hu/.

 

Notre contenu vous intéresse ?

Recevez notre Newsletter deux fois par mois avec nos articles, actualités et infographies !