Paris +33 (0)1 76 50 33 66 | Lyon +33 (0)4 69 96 69 09 | Lille +33 (0)3 62 02 08 02 | Bordeaux +33 (0)5 31 60 61 70 | contact@collock.com

 

L’Escape Game, un concept venu d’Asie

Inspiré des jeux vidéos, le concept de l’escape game live est né au Japon. L’escape game trouve sa source dans les jeux «Point & Click», très populaires dans les années 90. Ils proposaient aux joueurs de fouiller un univers pour découvrir des indices et résoudre des énigmes.

À cheval entre la chasse au trésor, le Cluedo et le jeu de rôles, le modèle est adapté dans la vie réelle par la société Scrap en 2007, à Kyoto. Créé par Takao Kato, les jeux d’évasion à grandeur nature mettent en scène les joueurs. Ces derniers évoluent dans une salle à thème et résolvent des énigmes afin d’en sortir en un temps défini. Le décor les plonge dans l’univers de l’escape game et leur offre une immersion dans le jeu.

 

Budapest, capitale européenne de l’Escape Game

L’idée débarque ensuite en Europe en 2011, et plus particulièrement à Budapest en Hongrie, où les Escape Games deviennent populaires et envahissent l’Europe. On trouve maintenant près de 40 établissements offrant ce format de jeu dans la capitale hongroise. Les établissements rivalisent d’inventivité et organisent désormais une nuit des Escape Games avec des tarifs promotionnels dans tous les jeux partenaires.

Cette année, l’équipe de Collock se rendra à cet événement. Nous partagerons avec vous nos découvertes.

Pour informations, les escape rooms ont débarqué en France en 2013 sur Paris. Aujourd’hui, ces jeux d’évasion connaissent un succès incroyable et de nombreuses salles ouvrent à Paris, Lille, Lyon et dans toute la France. Ces salles ne cessent d’évoluer et de créer de nouveaux univers pour répondre aux besoins des joueurs. 

 

Des sites pour s’y repérer

Face à une offre si variée, difficile de s’y repérer… Aussi vous pouvez compter sur des sites spécialisés pour trouver l’Escape Game et le thème qui correspond à vos envies :